Le bilan sportif du week-end

fekir-a-ete-l-homme-du-match-lors-du-derby_213665.jpg
Un week-end marqué par l'énorme victoire de l'OL à Saint-Etienne (0-5) dans un derby sous haute tension

Football - Ligue 1 - 12ème journée : ASSE 0 - 5 OL

Historique ! L’OLYMPIQUE LYONNNAIS a remporté la plus grosse victoire de son histoire dans le derby. Au dessus du lot dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Bruno GENESIO ont survolé la rencontre, entamée par deux buts rapides de MEMPHIS et Nabil FEKIR. Rapidement réduits à dix après la pause, les « Verts » ont vu ensuite MARIANO tripler la mise, avant que Bertrand TRAORE, puis Nabil FEKIR, encore lui, n’aggravent la marque. Un cinquième et dernier but polémique, car entaché d’une provocation du capitaine lyonnais vers les supporters stéphanois qui ont immédiatement envahi le terrain. Si cet épisode malheureux aura alimenté « l’histoire » des derbys, il ne changera pas le fait que l’OL a frappé un coup énorme à Geoffroy-Guichard. 

 

Football - National 1 - 12ème journée : LYON-DUCHERE 2 - 4 GRENOBLE

Incroyable scénario au stade Balmont dans un derby aussi spectaculaire que décevant pour les locaux. Devant au score après un but rapide de Farid TALHAOUI, et en supériorité numérique au bout d’une heure, « La Duch’ » va pourtant totalement perdre les pédales en deuxième mi-temps, en encaissant quatre buts en dix minutes ! Et la réduction de l’écart, signée Salim MOIZINI, n’apaisera pas les regrets… 

 

Football Féminin - Division 1 - 8ème journée : ALBI 0 - 5 OL

Le grand huit pour l’OLYMPIQUE LYONNAIS FEMININ ! A Albi, les joueuses de Reynald PEDROS, ont remporté une huitième victoire en autant de matchs de championnat, confirmant leur statut de leader intouchable, pour le moment, de la D1. Elles se déplaceront désormais au Kazakhstan cette semaine, pour affronter Biik-Kazygurt en 8ème de finale aller de la Ligue des champions. 

 

Rugby - Top 14 - 9ème journée : LOU 15 - 19 LA ROCHELLE

Pour la première fois de la saison, le LOU RUGBY s’est incliné à domicile. Une défaite qui ne l’empêche pas de garder la tête du championnat. Face aux Rochelais, les joueurs de Pierre MIGNONI n’ont jamais réussi à s’adapter aux conditions de jeu très compliquées (vent et pluie). Et si la réussite au pied de Frédéric MICHALAK leur a longtemps permis de faire la course en tête, ils n’ont pas su réagir après l’essai adverse (52ème minute), le seul du match. Un petit coup d’arrêt dans le début de saison exceptionnel du LOU. 

 

Basket - Pro A - 8ème journée : ANTIBES 91 - 73 ASVEL

En déplacement, l’ASVEL Basket n’y arrive pas. Pour la cinquième fois de suite, les Villeurbannais ont chuté hors de l’Astroballe, totalement dépassés par les évènements à Antibes. Encore dans le coup en début de deuxième mi-temps, même sans très bien jouer, ils ont craqué nerveusement, à l’image de John ROBERSON, expulsé du match pour des propos injurieux envers le corps arbitral. Après ce fait de jeu, les « Sharks » ont déroulé, et l’ASVEL a subi. Seule bonne nouvelle, ses trois prochains matchs se dérouleront à l’Astroballe, où elle est toujours invaincue depuis le début de la saison. 

 

Basket Féminin - Ligue Féminine - 6ème journée : LYON ASVEL 83 - 59 ROCHE-VENDEE

Face à la lanterne rouge du championnat, qui n’a toujours pas remporté le moindre match cette saison, les Lyonnaises se sont relancées après quatre défaites consécutives. Sans trembler, les partenaires d’Haley PETERS (21 points et 9 rebonds) ont dominé de la tête et des épaules la rencontre. Pour sa première, Sandrine GRUDA n’a pas déçu, signant un double-double (18 points et 11 rebonds). Et autre bonne nouvelle, le retour à la compétition de Mélanie PLUST

 

Hockey-sur-glace - Ligue Magnus : LYON 3 - 4 GAP

Les matchs se suivent et se ressemblent, malheureusement, pour les Lions, qui ont enchaîné une troisième défaite consécutive en championnat. Encore un revers difficile à avaler pour le Lyon Hockey Club, battu après prolongation pour un troisième revers de rang d’un seul but. Avec ses nombreux regrets du moment, le LHC dégringole à la 7ème place.